WINSTON CHURCHILL
WE SHALL NEVER SURRENDER speech by Winston Churchill (We Shall Fight on the Beaches)
LE DISCOURS DU 4 JUIN 1940
Discours de la Bataille de France par Winston Churchill le 4 Juin 1940.C'est le deuxième de trois discours d'importance prononcés dans le cadre de la bataille de France, après "Du sang, du labeur, des larmes et de la sueur", prononcé le 13 mai, et avant "This was their finest hour, prononcé le 18 juin.". Discours en anglais - photographies.
FILMS
LES HEURES SOMBRES
Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque.
Alors que plane la menace d’une invasion du Royaume- Uni par Hitler et que 200 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même son roi, George VI, se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer la lourde tâche qui lui incombe. Churchill doit prendre une décision fatidique : négocier un traité de paix avec l’Allemagne nazie et épargner à ce terrible prix le peuple britannique ou mobiliser le pays et se battre envers et contre tout.
Avec le soutien de Clémentine, celle qu’il a épousée 31 ans auparavant, il se tourne vers le peuple britannique pour trouver la force de tenir et de se battre pour défendre les idéaux de son pays, sa liberté et son indépendance. Avec le pouvoir des mots comme ultime recours, et avec l’aide de son infatigable secrétaire, Winston Churchill doit composer et prononcer les discours qui rallieront son pays. Traversant, comme l’Europe entière, ses heures les plus sombres, il est en marche pour changer à jamais le cours de l’Histoire.
DUNKERQUE
L'approche historique a été critiquée :
"Dunkerque » : un déluge de bombes hors sol
Christopher Nolan, faiseur de succès planétaires, reconstitue de façon spectaculaire mais lacunaire l’opération « Dynamo », achevée le 4 juin 1940." Art du Monde du 19 juillet 2017.
DUNKERQUE FILM DE CHRISTOPHER NOLAN - 2017.
Le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940.